- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
Sandrine Baumann-Hautin
Ateliers Pâtisserie Santé
« Après un parcours en tant que Cheffe Pâtissière dans des établissements gastronomiques et étoilés en IDF, puis au sein d'un groupe international, je prends une nouvelle orientation professionnelle en 2020 en me concentrant sur la Pâtisserie Santé, pour créer des Ateliers de Pâtisserie Santé dans les établissements de Santé en cancérologie. J'interviens principalement au sein de l'Institut Rafaël, situé à Levallois-Perret, aux côtés de l'équipe du Docteur Alain Toledano, où j'y exerce aussi indépendamment les activités de mon entreprise « SaIn Pâtisserie Santé ». Je suis aussi présente une journée par mois à l'Association Ma Parenthèse, à Basse-Goulaine, près de Nantes. »
Quel est votre projet ?
Suite à un parcours intense dans la pâtisserie de restauration gastronomique et étoilée, puis au sein d’un groupe international en tant que Cheffe Pâtissière, deux évènements (mon AVC Oculaire en 2018 et l’annonce du cancer de mon meilleur ami en 2019), m’ont incité à envisager mon avenir professionnel différemment. Je fais alors le choix de prendre une nouvelle direction pour un avenir qui aura du Sens, individuellement et collectivement, faire changer les comportements, mettre mes compétences professionnelles dans une démarche plus responsable, innovante, accompagnante.
Je me lance dans la création d’Ateliers Pâtisserie Santé, dans les Structures de Santé, en cancérologie, en travaillant directement avec les équipes de soignants et les patients. Ces ateliers ont pour but de redonner aux patients du plaisir, du goût, l’envie de manger, de préparer avec des recettes simples, équilibrées et gourmandes, adaptées à tout budget et aux effets secondaires dus aux traitements.
Souhaitant aller plus loin dans ma démarche d’une Pâtisserie Saine et Gourmande, je décide de créer fin 2021, ma start-up « SaIn Pâtisserie Santé », concept unique associant le Domaine de la Pâtisserie et celui de la Santé en mettant l’Humain au cœur des activités.
Quels ont été les obstacles rencontrés pour monter le projet ?
En ce qui concerne la genèse du projet et donc les ateliers Pâtisserie Santé, sincèrement peu d’obstacles qui sont les suivants et qui le sont encore aujourd’hui :
le manque de financements des structures pour subventionner ces ateliers à destination des patients mais aussi maintenant à destination des soignants,
le manque de locaux et de matériel adapté pour les ateliers de pâtisserie.
Exceptés ces deux points bloquants, les structures de Santé sont très réceptives, à l’écoute et positives quant à ma proposition d’ateliers et ma démarche.
Pour ce qui est de la création de mon entreprise « Sain pâtisserie Santé » dans cette continuité, les obstacles ont été nombreux comme pour toute création d’entreprise : les délais pour toutes demandes très longs et allongés en raison de la crise actuelle, trouver les fournisseurs de matières premières locales et de matériel, le lieu pour implanter mes activités, le manque de temps en étant seule à tout gérer, etc…
Quels sont les enjeux actuels de la santé ?
Avant la crise sanitaire, notre système de santé était déjà mis à l’épreuve et il nécessite aujourd’hui que nous posions un nouveau regard sur la Santé actuelle et de demain. Il est impératif que tous les acteurs de l’écosystème envisagent une collaboration collective et innovante, afin de basculer vers une Santé encore plus performante, préventive, plus humaine, avec une relation soigné-soignant plus présente, en rendant le patient plus acteur de son parcours de soins, en donnant du temps aux médecins pour leurs patients et en proposant une Santé globale, plus uniquement centrée sur la maladie et les traitements médicaux, mais également sur l’individu et son parcours de vie. Un système de santé qui se veut bien évidemment accessible à tous et qui s’appuie davantage sur l’expérience des patients.
Et dans 10 ans, comment voyez-vous la santé ?
D’un point de vue utopique : dépourvue de maladies graves, d’épidémies, et de produits ultra transformés !
D’un point de vue concret, je vois une santé plus engagée et respectueuse de la part de chacun. Je parle de santé humaine, santé sociale, santé environnementale, santé politique, où tous les acteurs, institutions, associations, organismes publiques et privés des domaines respectifs doivent avancer, développer, évoluer et collaborer de façon collective et intelligente. Dans ce contexte de crise sanitaire et mondiale, chacun doit se réinventer, s’adapter et s’engager pour une meilleure Santé globale et durable.
Je vois une santé encore plus préventive, intégrative, et globale, qui soit reconnue et prise en charge par notre système de santé français, afin de proposer un accompagnement complet et personnalisé à chaque patient et bien évidemment accessible à tous.
Je souhaite fortement une restauration santé et médico-santé plus engagée dans une alimentation saine, locale, durable, avec plus de moyens financiers et humains, pour le bien-être des soignants, patients et proches.
Et pour conclure, je vois une santé aussi avec plus de femmes engagées et reconnues pour leurs actions et compétences.