- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
Magali Svrcek
AI-TRIOMPH
Magali Svrcek est Professeure (PU-PH) d'anatomie et cytologie pathologiques depuis septembre 2016 dans le laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris.
Elle est spécialisée en pathologie gastro-intestinale, incluant en particulier les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les cancers colorectaux, gastriques et pancréatiques, avec des compétences en pathologie chirurgicale et moléculaire.
Elle est très impliquée en recherche translationnelle en oncologie. Ses recherches portent principalement sur une anomalie moléculaire, qui est l'instabilité microsatellitaire, qui s'avère être particulièrement intéressante pour les indications d'immunothérapie.
Elle appartient à plusieurs réseaux et groupes de travail français et européens en oncologie digestive (dont l’Institut National du Cancer et la société européenne d’oncologie médicale ; ESMO) ; elle est également co-chair du groupe de travail pour les pathologies digestives à la Société Européenne de Pathologie (2023-).
Enfin, elle occupe, depuis sa création en février 2020, le poste de Vice-Doyenne pour les relations internationales et pour l’Europe à la faculté de Santé Sorbonne Université. En décembre dernier, elle a renouvelé dans ces fonctions pour 5 ans.
Quelle est votre initiative de santé ?
Je suis lauréate, depuis la fin novembre 2023, de l’appel à projet RHU6 (Recherche Hospitalo-Universitaire), pour lequel j’ai obtenu un budget de 9,018 millions d’euros (RHU « AI-TRIOMPH » : Artificial Intelligence - clinical TRIals Optimization for oncology with Multimodal PatHology). Ce projet a pour objectif de révolutionner les approches thérapeutiques personnalisées pour trois cancers de mauvais pronostic qui représentent un problème majeur de santé publique en France et dans le monde : adénocarcinomes canalaires du pancréas, adénocarcinomes œsogastriques et certains cancers de la thyroïde. Dans ce projet innovant, les scientifiques et les médecins s’appuieront sur une approche multidisciplinaire et des données médicales de natures diverses : d’une part, les lames numérisées servant au diagnostic anatomo-pathologique, à partir desquelles peut être extrait un très grand nombre d’informations sur la tumeur (anomalies moléculaires, réponse aux traitements, etc...). Cela est rendu possible grâce au déploiement de la pathologie numérique à AP-HP.Sorbonne Université, d’autre part, les informations issues des dossiers médicaux électroniques de l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP. Enfin seront prises en compte, pour la première fois dans ce type de méthodologie, des données extraites de biopsies liquides, une technique non invasive émergente qui permet de suivre l'évolution d’un cancer en analysant des prélèvements sanguins. Les données issues des biopsies liquides (ADN tumoral circulant et cellules tumorales circulantes) semblent être extrêmement pertinentes dans le cancer du pancréas pour affiner les algorithmes pronostiques et donc mieux sélectionner les malades pour un traitement donné. Le recours à des techniques d’IA et de machine learning de pointe (apprentissage fédéré, traitement automatique des langues) permettra d’analyser de façon combinée ces différentes sources de données afin d’identifier des biomarqueurs pronostiques pertinents. L’étude de ces indices biologiques permettra ensuite de créer des groupes de référence, qui en comparaison des groupes traités, donneront des indications précoces sur l'activité et l'efficacité des médicaments expérimentaux. Cette méthodologie sera d’abord appliquée au cancer du pancréas, puis étendue aux deux autres cancers choisis pour ce projet (cancer oeso-gastrique et cancers réfractaires de la thyroïde).
Quels ont été les obstacles rencontrés pour monter le projet ?
Les obstacles ont surtout été liés au caractère très sélectif du projet. L’écriture de ce projet a nécessité la mobilisation de nombreux interlocuteurs au sein de mon institution.
Quels sont les enjeux actuels de la santé ?
Plusieurs enjeux actuels :
-les défis technologiques, en particulier l’utilisation et l’appropriation des outils d’IA, comme c’est le cas de mon projet
-être capable de proposer à tous les malades, quel que soit leur lieu d’habitation, un accès à une médecine performante, la plus personnalisée possible.
Et dans 10 ans, comment voyez-vous la santé ?
Dans 10 ans, je vois unesanté qui inclura davantage les femmes, en particulier à des postes à responsabilité.