- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
Clémence Monvoisin
Facettes Festival
Clémence Monvoisin a 35 ans, elle est diplômée d'une école de commerce et s'est spécialisée en gestion financière publique. Après dix années à exercer des fonctions de contrôleuse de gestion, cheffe de projet, et consultante au sein de structures publiques, cabinets de conseil, ou de manière indépendante, Clémence a mis deux années au service de son engagement associatif. D'abord bénévole sur un projet d'engagement citoyen, elle crée en 2021, avec 25 autres membres fondateur.rice.s, l'association Innovation citoyenne en santé mentale dont le projet initial a été de porter l'Organisation de Facettes Festival, le premier festival sur la santé mentale conçu par des jeunes pour des jeunes. Cette initiative s'est inscrite pour Clémence dans le cadre de son parcours personnel de rétablissement et l'a amenée à envisager une nouvelle voie professionnelle à laquelle elle se forme actuellement : la pair-aidance.
Quelle est votre initiative de santé ?
J’ai lancé la création de Facettes Festival, le 1er festival sur la santé mentale conçu par les jeunes pour les jeunes.
La première édition de Facettes Festival s’est déroulée les 15 et 16 octobre 2022 à Paris, dans le tiers lieu solidaire et festif des Amarres. Il a réuni 2000 participant·es, 200 intervenant·es et 90 bénévoles.
En 2023, Facettes Festival revient à la Cité Fertile, à Pantin, les 30 septembre et 1er octobre. L'implantation de Facettes Festival 2023 au cœur de la Seine-Saint-Denis est une grande source de joie. Le développement de l'accessibilité au plus grand nombre est un axe prioritaire du projet, en particulier les jeunes plus précaires ou éloigné·e.s de la promotion de la santé mentale. Cet événement est organisé dans le cadre des “12 week-ends pour les ODD” à la Cité Fertile, des grands formats de rencontre et d’échange pour comprendre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Des espaces mis gracieusement à disposition par la Cité Fertile. Merci aux membres du jury : Sinny&Ooko, BNP Paribas, In Seine Saint Denis, L'ADN, et Empow'Her.
Une des particularités de Facettes Festival est d’être intégralement conçu par des jeunes pour des jeunes. Fort·e.s de l'expérience de l'édition 2022, les jeunes en charge de la programmation 2023 ont souhaité questionner la communauté sur ses envies d'activités autour des 3 axes socles : éducation à la santé mentale, développement des compétences psycho-sociales, plaisir et lien social comme vecteurs de prévention.
La première année de Facettes, en 2022, nous avons formulé l’hypothèse que la prise en charge par des jeunes de la conception de bout-en-bout d’un dispositif de promotion de la santé mentale à leur image serait porteuse d’impact positif pour leur propre santé mentale et la vision collective de ces enjeux.
Nous avons pu mesurer que l’engagement direct des jeunes dans la conception du dispositif pour elles et pour eux et pour leurs pair·es, était riche de sens et d’impact pour une communauté large. En plus du festival qui a démontré être un outil pertinent pour mobiliser les jeunes pour parler santé mentale, créer les conditions du pouvoir d’agir, et incarner la puissance du lien social comme outil de destigmatisation et vecteur de prévention, le projet Facettes a eu un impact direct sur les bénévoles. Cela signifie que le projet est venu satisfaire des besoins non couverts par les services offerts aux jeunes, et plaide en faveur du développement de ces nouvelles approches communautaires.
Quels ont été les obstacles rencontrés pour monter le projet ?
Sans être des obstacles, les challenges ont été multiples. Outre la structuration de l’association, avec une attention particulière portée à une gouvernance portée par des jeunes, il a fallu convaincre la communauté de la faisabilité du projet. Convaincre la communauté, c’est-à-dire : réussir à exprimer notre vision, entendre les conseils tout en gardant notre intention, embarquer les partenaires institutionnels et associatifs, qui sont les co-architectes de ce projet, et bien sûr trouver des acteur.trice.s engagé·e.s qui ont fait le pari de financer Facettes Festival.
Nous avons eu beaucoup de choses à prouver et donc une charge de travail conséquente, y compris une fois le Festival terminé, puisque nous avons conduit dès la première année de notre projet une mesure d’impact très complète.
Nous avons eu quelques déconvenues, comme la déprogrammation du Festival par le 1er lieu qui proposait de l’accueillir, mais cela nous a finalement permis de rencontrer la super équipe des Amarres !
Quels sont les enjeux actuels de la santé ?
Les troubles de santé mentale sont générateurs d’un fort impact économique, social et socio-professionnel, en plus de l’impact direct sur le bien-être de la personne et de sa communauté. Si la population générale est très impactée, les jeunes le sont particulièrement, avec des conséquences directes sur leurs chances éducatives et d’insertion socio-professionnelle. Et cela est exacerbé dans les situations de précarité socio-économique.
Le recours aux soins et diagnostics psychiatriques est très fortement marqué par les inégalités sociales. La plupart des indicateurs en santé mentale sont dégradés parmi les personnes pauvres, sans emploi et vivant dans des zones défavorisées. Ces personnes ont un accès limité aux services de santé mentale et peuvent présenter un risque accru de troubles.
Pour les jeunes c’est tout simplement la double, voire la triple peine : en plus de leur sensibilité accrue au développement des troubles psychiques ou une dégradation de leur santé mentale et aux inégalités sociales et à leurs déterminants, les impacts de la stigmatisation et des tabous associés aux troubles mentaux sont énormes à un âge où la sensibilité au regard d’autrui est importante (construction d’une identité sociale autonome).
Et c’est un cercle vicieux : la stigmatisation et l’auto-stigmatisation entraînent une faible estime de soi, la diminution des capacités d'agir, l’auto-exclusion. Cela diminue la possibilité d’accéder à une forme d’éducation en santé mentale, et de développer les compétences psychosociales nécessaires à une bonne santé mentale.
Dans un contexte où la santé mentale des jeunes se dégrade, il me semble que les dispositifs de promotion de la santé qui visent les jeunes qui en sont les plus éloigné·e.s et les plus fragiles rencontrent deux enjeux majeurs : maximiser leur efficience à travers un ciblage précis des besoins et attentes de ce public spécifique, et faciliter, voire inciter l'accès aux soins, avec le plus d'anticipation possible.
Et dans 10 ans, comment voyez-vous la santé ?
Dans 10 ans, je n’ai la capacité que d’imaginer ce que le projet Facettes sera, fort de l’engagement de ses membres actuel·le.s et futur·e.s :
… Le Facettes Festival sera digne des plus grands festivals à caractère social, caritatif et solidaire et pourra attirer et accueillir un public très large de jeunes, et en particulier celles et ceux qui en ont le plus besoin.
… Le Laboratoire d’innovations en santé mentale Facettes aura posé ses outils d’innovation dans un espace pérenne, un tiers lieu favorisant les échanges entre publics différents (citoyen·ne.s, élu·e.s, chercheureur.se.s, professionnel·le?s, artistes…). Nous imaginons un lieu avec une très forte identité visuelle, conçu par et pour des jeunes qui souhaitent expérimenter en santé mentale.
… Chaque région française proposera sa déclinaison locale de Facettes Festival, portée par des jeunes, ciotyen·e.s et acteur.trice.s engagé·e.s.