- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
Claudie Kulak
La compagnie des aidants
Quel est votre projet ?
La compagnie des aidants est un réseau social, privé et sécurisé, d’entraide et d’échanges entre aidants, créé par des aidants pour des aidants.
Ces aidants s'occupent de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et ou le grand âge. Par exemple Christine de son papa Alzheimer, Paul de son fils polyhandicapé ou Françoise de son mari atteint de la sclérose en plaque. En France, ils sont 11 millions, 62% d’entre eux doivent concilier vie professionnelle, vie privée et rôle d’aidant. En moyenne ils vivent à une distance de 226 km de leur proche.
Notre solution leur permet de s'identifier, ville par ville, grâce à leur code postal, afin d'échanger sur les solutions qu’ils ont mises en place. Notre objectif est de diminuer le coût du maintien à domicile plébiscité par 9 français sur 10, tout en recréant du lien social et de la solidarité sur nos territoires, afin de mieux prendre en charge les personnes isolées et vulnérables. C’est également de faire de la pédagogie sur ce sujet pour sensibiliser toute la société sur ce sujet car un jour aidant, un jour aidé.
Plusieurs fonctionnalités leurs sont proposées : un annuaire des aidants, un annuaire des bénévoles pour un coup de main et une plateforme d’auto-formation qui propose 22 tutos gestes et postures car 80% des soins sont prodigués par les aidants. On adhère à la plateforme gratuitement et directement en ligne.
Nous sommes lauréat du premier forum de l'économie sociale et solidaire des Hauts-de-Seine et de la France s’engage.
Nous organisons également des tournées nationales avec notre caravane « Tous aidants » qui va à la rencontre des aidants, nous nous installons dans l’enceinte des hôpitaux ou sur des places publiques. Nos assistantes sociales présentes sur la tournée et recrutées sur chaque territoire apportent les informations dont ont besoin les proches, les orientent et souvent les réconfortent. En 2021 nous auront parcouru 21 villes de France grâce au soutien de nos fidèles partenaires.
Quels ont été les obstacles rencontrés pour monter le projet ?
Au début on me demandait comment s’écrivait le mot aidant… Pendant les 5 premières années, j’ai évangélisé sur le sujet, j’ai usé de beaucoup de patience.
Il faut dire que cette problématique est récente dans la sphère publique et qu’il faut accompagner le changement de regard sur la fragilité, la vulnérabilité et par extension les aidants.
Quels sont les enjeux actuels de la santé ?
La crise sanitaire que nous venons de traverser a montré les disfonctionnements dans notre modèle de santé.
Heureusement que les aidants ont répondu présents sinon notre système n’aurait pas tenu le coup. Vous avez des familles qui ont du récupérer un proche âgé pour faire de la place à l’hôpital, des IME fermés avec des enfants en situation de handicap qui ne comprenaient pas le concept de confinement.
J’aimerai insister sur un point, la santé n’est pas gratuite puisque nous la finançons par le biais des cotisations sociales. Nous devons donc la consommer en nous rappelant qu’elle a un coût.
Et dans 10 ans, comment voyez-vous la santé ?
Pour moi la santé est un bien commun, nous y avons tous le droit, de la naissance à la mort. Elle doit être de la même qualité que l’on soit puissant ou pas. Mais avant le soin je pense que nous devrions plus investir dans la prévention et considérer encore plus l’écosystème autour du patient.
Ainsi lorsque le patient et son aidant franchiront les portes de l’hôpital, l’accompagnement sera double. Un accompagnement du patient pour une prise en charge globale de sa pathologie en prenant en compte sa perte d’autonomie et en y répondant par une offre de services. Un accompagnement de l’aidant avec une prise en charge de sa santé et un bilan social pour vérifier que toutes les conditions de vie sont requises pour le bien-être de l’aidé et de son aidant. Car il faut préserver l’aidant, ce co-soignant si précieux car il ne faudrait pas qu’il décède d’épuisement et d’absence de soins car 20% des aidants repoussent voir renoncent à leur santé.